Le Compostelle pour nous...

Le voyage d'une vie!



mardi 8 juin 2010

En direction de Madrid, Espagne

Nous sommes présentement en Mercedes, direction Madrid, 8h de route, nous arriverons vers 16h. Nous sommes partis de Santiago à 7h ce matin.

La dernière fois que l’on vous a écrit, il s’est passé de bien belles choses. De Azoura à O’Pino nous avons parcouru plus de 23km mais sans nos muchitas, il nous est beaucoup plus facile de se déplacer. Ici, nous traversons de tous petits villages de fermiers. Le paysage est différent des autres régions, grandes forêts d’eucalyptus et de plantations de pins, que de la verdure et des fleurs partout, surtout des roses de toutes les couleurs qui grimpent au murs de pierres et aux arbres. Comme nous approchons de la mer, il y a surtout du poisson sur tous les menus, délicieux, frit dans l’huile d’olive et bien assaisonné. Nous devons nous arrêter souvent car l’humidité, la chaleur et la fatigue accumulée nous rend un peu plus paresseux. Nous avons marché au moins 600km et nous sommes tout près du but.
De O’Pino à Santiago, il nous reste moins de 20km que nous parcourrons demain le 5 juin. Arrivée à Santiago vers midi, nous avons été à la Cathédrale et ensuite nous nous sommes procuré une carte de la ville pour trouver la pension que nous avions réservée la veille.

J’arrête ici, pour vous parler des paysages que nous voyons « maintenant » et que nous avons marché il y a quelques jours. Montagnes couvertes d’arbustes et de fleurs, parsemées de petites routes ou de sentiers, vallées très profondes. Nous traversons présentement un très long tunnel pour couper court à la montagne. Nous laissons maintenant l’autoroute pour aller à Ponferrera où nous avons déjà passé à pied. Beaux souvenirs…

La chambre que nous avons réservée est un peu décevante mais on en a vu d autres.
De retour à la Cathédrale, nous avons visité l’extérieur, un monde de fous, les touristes et des pèlerins joyeux et contents d’être arrivés beaucoup d’excitations et d’animations.
Il est écrit dans l’évangile que Jésus avait chassé les vendeurs du temple mais je vous dirais qu’ils sont restés sur le perron. Débile! Une foire, c’est samedi soir et tous le monde est là : Clowns, statuts vivantes et autres, j’aurai des photos à vous montrer. Nous partons tôt pour l’auberge parce que nous sommes exténués, bon souper, bon vin et vite le dodo.

Dimanche le 6 Juin, levée tôt, nous voulons être les premiers à recevoir notre Compostella, une attestation que nous avons parcouru au moins les 100 derniers km à pied. A mon avis, injuste pour ceux qui comme nous en ont fait 600km et même plus de 1000km. À cause de l’année Sainte nous avons reçu une indulgence plénière donc nous sommes pardonnés de tous les péchés commis jusqu’à ce jour, maintenant il nous reste qu’à en faire d’autres mais on est plus capable. Nous étions très contents de recevoir ce certificat et certaines personnes nous ont pris en photo montrant par des gestes, la joie et l’émotion que nous avons ressentis.

Après nous sommes entrés à la Cathédrale pour la messe de 10h. Une cérémonie simple et remplie d’émotion. Ensuite, la bénédiction des Pèlerins avec l’encensoir énorme appelé Botafumeiro, qui est balancé par 8 hommes qu’on appelle les tirabolieros, très impressionnant!!
À l’extérieur une queue de 200m nous attendait pour visiter la crypte ou repose selon la légende, les restes de Saint-Jacques et de ses compagnons. Un édifice d’une grandeur imposante et presque inimaginable, des décors, statuts fresques et j’en passe…
Lorsque la foule fut dispersée, nous sommes entrés dans la crypte, il est recommandé de faire un abrozoa à l’apôtre St-Jacques qui orne l’autel principal.
Après lui avoir fait un câlin très respectueux, je lui ai donné quelque tapes amicales dans le dos en lui disant: lâche pas mon homme t’es capable!
Les décorations et les sculptures sont à couper le souffle, l’or qui les recouvre pourrait nourrir longtemps les 24% de chômeurs de l’Espagne actuel. Nous nous sommes ensuite promenés dans la foule en tentant de prendre des photos de la foire aux souvenirs et des personnages un peu loufoques qui l’animent. Nous avons pris un « thu-thu » pour visiter les autres monuments et institutions de Santiago.
Le lendemain nous avons pris le bus pour la visite de Fisterra (fin de la terre), un peu décevant 3h de bus et à l’arrivée il pleuvait, nous étions près de la mer. Nous en avons profité pour prendre un bon repas, soupe aux fruits de mer et comme secundo plato un délicieux poisson arrosé d’une bonne bouteille de vin. Une petite marche pour nous délier les jambes et visiter les environs et de retour au bus pour un autre 3h de route avec notre Mercedes de 60 places.
C’est ça le camino.

Conclusion!!!
SAINT-JACQUES si tu as pu réussir grâce à cette histoire vécue ou cette légende, selon les croyances, à faire marcher, s’entraider et s’amuser des hommes et des femmes de différentes croyances et de toutes les parties du monde et de leur faire vivre les mêmes rêves et les mêmes émotions. Bravo Saint-Jacques tu as fait LA JOB!!!!!!

À Leo, Mon grand AMOUR, mon compagnon de route : Merci pour ta patience, ta compréhension et ton support, tu m’as permis de vivre de belles expériences.
À mes enfants et petits enfants : sachez aller jusqu’au bout de vos rêves
À vous tous mes amis qui avez des projets de vies grands ou petits : ne laisser jamais éteindre la flamme, alimentez la jusqu’à sa réalisation.
Merci à Sophie et Hugues pour le Blog et pour transcrir et corriger les textes et d’avoir permis par ces courts messages de suivre cette merveilleuse aventure qui a été notre CHEMIN DE COMPOSTELLE

ADIOS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire