Le Compostelle pour nous...

Le voyage d'une vie!



jeudi 3 juin 2010

Km 39, Arzua, Espagne

De Portomarin , nous nous sommes rendus à Palas del Rio. À Portomarin, l’église datant du 12e siècle a été démonté pierre par pierre et reconstruite dans la nouvelle ville, l’ancien village a été noyé par la construction d’un barrage en 1962. À cause de l’influence de touristes Allemand, Espagnol, Italien et autres qui arrivent par bus pour faire les 100 derniers km pour obtenir leur certificat, il est très difficiles d’avoir une place dans une alberque. Puisque toutes les couchettes sont déjà réservées par les touristes, nous avons décidé de faire 10km à pied et après nous avons pris un taxi pour arriver plus vite à l’alberque. Nous avons attendu plus d’une heure à la queue leu leu. Il y avait 62 lits de disponibles et nous étions les 62e et 63e pèlerins, donc nous avons cédé la place à un pèlerin Français que nous avions rencontré auparavant. Il avait marché 35km au pas rapide pour arriver avant l’ouverture de l’alberque. Il était heureux et n’arrêtait de nous remercier. En plus, avec l’aide d’un espagnol qui parlait un peu l’anglais, l’hospitalieros nous a dit que des places était disponibles dans un autre alberque à un km mais que nous devrions prendre un taxi pour y arriver plus rapidement mais pas de taxi. Alors, nous avons trouvé un hôtel!

De Portomarin à Melide, super belle journée, marche facile, chaud mais nuageux, 15km.
Nous avons atteint le Km 51 et nous avons décidé, étant donné l’accumulation de fatigue de faire transporter nos mochilas par taxi à Arzua notre prochaine destination.

Depuis que nous sommes en Galice, nous sommes un peu désappointés du trajet, paysage un peu monotone, villages non-identifiés presqu’en ruines mais les fermes sont plus grandes et plus maraichères, grands jardins et cultures de maïs, ici c’est le temps des foin!
Les chênes sont aussi présents dans les forêts que les érables au Québec. Nous commençons à traverser d’immenses forêts d’eucalyptus. Ce soir, nous couchons à Arzua. Le temps que je me repose, Léo prépare le test pour vous le faire parvenir.
Aujourd’hui, marche intéressante de 16km et très chaud, demain 20km nous attendent.
Nous sommes Km 39 avant Santiago...
ULTREIA. ULTREIA !!!
E sus eia Deus, adjuva nos !

Tous les matins nous prenons le chemin
Tous les matins nous allons plus loin
Jour après jour la route nous appelle
C’est la voix de Compostelle.

Chemin de terre et chemin de foi
Voie millénaire de l’Europe
La voie lactée de Charlemagne
C’est le chemin de tous les jacquets.

Et tout là-bas au bout de continent
Messire Jacques nous attend
Depuis toujours son sourire fixe
Le soleil qui meurt au Finistère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire