Le Compostelle pour nous...

Le voyage d'une vie!



vendredi 21 mai 2010

De Burgos à Astorga, Espagne

En partant de Burgos nous avons parcouru 200km jusqu’à Léon dans un autobus tout confort et A/C.
Arrivée vers 3h30, je me suis reposée parce que la veille la nuit n’a pas été de tous repos. Une courte visite de la ville, souper au resto, bénédiction des pèlerins à la chapelle des Bénédictines et puis dodo.

Le matin, déjeuner à l’alberque et marche de 22 km pour se rendre à Villadangos del Paramo. Journée pénible, mes yeux coulent à cause des allergies, Léo est tombé sur le trottoir blessure à une main, sans importance, chaleur de 30°C sans ombre, demain 15km au moins.

Nous voyons maintenant les monts de Léon que nous traverserons bientôt.
En attendant l’autobus, nous avons causé avec une Française qui avait déjà fait le camino à plusieurs reprises avec son époux. Ils opèrent une organisation bénévole qui s’occupe de faire profiter les handicapés du chemin du Compostelle, avec l’aide de bénévoles ils transportent les handicapés sur des brancards pourvus d’une roue au centre, en terrain plat 2 personnes peuvent transporter les gens. En pente, ils doivent être au moins 4 par brancard. L’objectif est 90km en autobus adapté et 10km à pied. Bravo pour cette bonne initiative!

De Villadangos à Santibanez de Valdeiglesias nous avons parcouru un autre 15km, marche facile mais ennuyeuse le long de la N-130, super occupée de voitures et de camions lourds. Imaginez une marche de St-Esprit à Entrelacs le long de la 125 avec le trafic de la 20. Pas Cool...!

Hier soir, nous avons couchés dans un gite un peu spécial. À part les couchettes, tout se passe dans la cour extérieure, toilettes, douches, lavabos, cordes à linges et le souper aussi.
Ça c’est Cool!!! C’est ça le camino de Santiago.

Ici la terre est aride, ocre et pleine de cailloux. Pour cultiver le maïs, ils ont construit une série de canaux avec des contrôles de niveaux pour pouvoir irriguer le sol.

Un Français nous dit en passant « Vive le Québec Libre » !
À Léon, nous avons aidé une jeune Coréenne voyageant seule à retrouver le refuge, elle ne parlait que sa langue et semblait très préoccupée.

Aide et entraide, c’est ça aussi le camino!!

Bonne nuit et à plus tard !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire